Master Marketing Vente

  • Master
  • BAC +5
  • Faculté Droit, Économie & Gestion
  • Vannes
  • Économie Gestion
  • Marketing Vente
  • Durée : 2 année(s)

Présentation

Objectifs

L’objectif du Master Marketing Vente de l’Université de Bretagne Sud est de former des professionnel·les de haut niveau dans les domaines des études marketing, et, du marketing stratégique et opérationnel. Il s'adresse aux étudiant·es souhaitant poursuivre leurs études en alternance.

 

2 parcours d’expertise sont proposés aux étudiant·e·s :

 

  • Le parcours « Responsable marketing et Business developer » renforce leurs compétences en développement commercial : category management, négociation, organisation de la fonction commerciale, coaching, …

 

  • Le parcours « Marketing digital » approfondit leurs compétences dans la digitalisation de la relation-client : webmarketing, UX design, e-commerce, référencement, …

 

Durant leur formation, les étudiant·e·s sont apprenti.e.s ou en contrat de professionnalisation dans de grandes entreprises ou au sein de PME aux attentes précises en termes de polyvalence (marketing et vente), d’autonomie (dans les prises de décisions et la mise en œuvre d’actions) et de créativité (liée aux contraintes de taille et de budget).

 

Le Master Marketing Vente de l’Ubs s’adresse à tous·tes les étudiant·e·s titulaires d’un diplôme Bac+3 de grade Licence (180 crédits ECTS).

Savoir-faire et compétences

Le Master Marketing Vente de l’Ubs est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Fiche RNCP nationale n° 35907) attestant du niveau élevé des compétences professionnelles acquises par ses diplômé·e·s.

 

Compétences acquises à l’issue de la formation :

  • Analyser les marchés, réaliser et coordonner des études marketing,
  • Élaborer le plan marketing et d’actions commerciales,
  • Mettre en œuvre les éléments des plans marketing et d’actions commerciales,
  • Réaliser le bilan des actions réalisées et proposer des axes d’évolution,
  • Apporter un appui technique aux commerciaux,
  • Développer un portefeuille de clients, prospects, négocier des contrats commerciaux,
  • Animer un réseau commercial,
  • Travailler en équipe et collaborer activement avec l’ensemble des fonctions de l’entreprise,
  • Participer à la conduite du changement,
  • Avoir un comportement éthique et respecter les déontologies professionnelles,
  • Maîtriser l’anglais des affaires

Contenu de la formation

La formation s’effectue sur 2 ans et est dispensée en alternance :

  • 13 semaines à l’université en 1ère année, soit 455h ;
  • 12 semaines à l’université en 2ème année, soit 420h ;
  • Chaque année, les étudiant·e·s alternent 1 semaine d’enseignements et 3 semaines en entreprises sauf pour la période de rentrée (4 semaines en continu en 1ère année et 2 semaines en 2ème année).

 

L’équipe pédagogique intègre à la fois des enseignant·e·s chercheur·euse·s et des professionnel·le·s (environ 50%).

 

 

Méthodes pédagogiques utilisées

Ces enseignements intègrent l’apprentissage de logiciels dédiés tels que Sphinx, SPSS, SAS, Power bi, PhotoShop, Illustrator, In Design, Qgis, Design UX, Google analytics, Semrush, …

 

Des projets collectifs tels que des challenges et serious games permettent aux étudiant·e·s de mieux appréhender la transversalité des activités marketing.

 

Pour valider leur 1ère année en entreprise, les étudiant·e·s rédigent et soutiennent un rapport d’activité. Ils bénéficient pour cela d’un tutorat individuel.

 

Durant leur 2ème année, les étudiant·e·s réalisent un mémoire de recherche sur une problématique commerciale ou marketing à laquelle leur entreprise est confrontée. Pour cela, il.elle.s bénéficient d’un tutorat individuel et d'un enseignement d’introduction à la recherche en marketing.

L’équipe pédagogique intègre à la fois des enseignant·e·s chercheur·euse·s et des professionnel·le·s (environ 50%).

 

 

 

 

Des rencontres et des conférences sur les problématiques actuelles du domaine sont régulièrement proposées aux étudiants. Des partenariats ont notamment été noués avec les réseaux professionnels du territoire : DCF, Dirigeants Commerciaux de France ; Breizh Marketing Akademi, Association regroupant notamment les Directeurs Marketing du Grand Ouest.

Modalités de formation

  • Formation continue diplômante
  • Formation en alternance
  • Formation initiale

Admission

Condition d'accès

1ère année

  • Accessible aux titulaires d’un diplôme Bac+3 de grade Licence (180 crédits ECTS) ;
  •  Sélection sur dossier, entretien et résultats au test Score IAE-Message ;
  • Admission définitive conditionnée à la signature d’un contrat d’alternance validé par l’équipe pédagogique (apprentissage ou contrat de professionnalisation) ;
  • 30 places disponibles ;
  • Candidature sur le site https://www.monmaster.gouv.fr/

 

 

2ème année

  • Accessible de plein droit aux étudiant·e·s ayant validé la 1ère année du Master Marketing Vente de l’Ubs.
  • Pour les étudiants ne provenant pas de la 1ère année du Master :
      • Accessible aux titulaires d’un diplôme de Bac+4 minimum capitalisant au moins 240 ECTS ;
      • Sélection sur dossier et entretien ;
      • Admission définitive conditionnée à la signature d’un contrat d’alternance validé par l’équipe pédagogique ;
      • Candidature sur le site https://candidatures.univ-ubs.fr du 28 février au 29 mars 2024.

 

La validation des acquis professionnels et de l’expérience permet l’accès à la formation aux personnes issues du milieu professionnel. Se renseigner auprès du Service Formation Continue et Alternance de l’Ubs.

 

 

 Capacité d'accueil

Date d'ouverture

 Date de clôture

35

26 février 2024

 

24 mars 2024

Pré-requis obligatoires

Des compétences de base en gestion d'entreprise sont attendues (Marketing, gestion commerciale, gestion financière, …).

Une attention particulière est accordée aux notes obtenues dans les disciplines du marketing et de la vente.

 

A la marge, des étudiant·e·s issu·e·s d'autres champs disciplinaires peuvent être admis à conditions qu’il.elle·s justifient d’un projet professionnel commercial et/ou marketing mûrement réfléchi et justifiant cette orientation.

 

Dans tous les cas, une expérience professionnelle dans les domaines enseignés est exigée (stage, projet tutoré, alternance, ...).

International

Semestre à l'étranger

La 1ère année ou le 2ème semestre du Master peuvent être effectués au sein d’une université étrangère partenaire (Allemagne, Canada, Chypre, Espagne, Tchéquie, …).

 

Cette possibilité n’est offerte qu’à un maximum de 5 étudiant·e·s issu·e·s du parcours « marketing vente » de la 3ème année de Licence Économie-Gestion de l’UBS.

 

Les étudiant e s qui ne partent qu’au 2ème semestre au sein d'une Université partenaire étrangère, réalisent un stage alterné (entreprise / Université) durant leur 1er semestre.

Débouchés et métiers visés

Insertion professionnelle

Enquête d’insertion professionnelle (décembre 2021) :

  • 100% de la promotion 2019 étaient en activité ;
  • 81 % étaient en CDI ;
  • 88 % travaillaient en Bretagne ou en Pays de Loire.

 

Témoignages d'ancien.nes étudiant.es

 

Métiers visés

Les métiers actuels et futurs visés dépendent pour une large part de l’organisation et de la taille des entreprises.

 

Fonctions exercées

  • Chef·fe de secteur, responsable du développement commercial, Category Manager, …
  • Chef·fe de produits, chef·fe de marque, responsable marketing,...
  • Chargé·e d’études, chargé de CRM, …
  • Chargé·e de communication, chef de publicité, Social media manager, …

 

Les connaissances, compétences et savoirs être développés permettent aux diplômés d’évoluer à moyen ou long terme vers des postes de direction commerciale et marketing.