Master Intervention et développement social
- Master
- BAC +5
- Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
- Lorient
- Intervention et Développement Social
- Administration des interventions sociales et de santé
- Durée : 2 année(s)
Présentation
Objectifs
Le master « Intervention et Développement Social » (IDS) forme de futurs cadres administratifs supérieurs et de direction dans le champ des interventions sociales et de santé en privilégiant une approche transversale et pluridisciplinaire du domaine (sciences humaines et sociales, sciences juridiques, économiques et de gestion, politiques publiques).
En 1ère année, la formation est indifférenciée mais offre la possibilité aux étudiants de s’inscrire dans deux options au choix : option « métiers de l’enseignement sanitaire et social » axée sur la préparation au CAPET de Sciences et Techniques Médico-Sociales (option non proposée à la rentrée 2021) ou option « métiers de l’encadrement » visant la préparation aux concours de la fonction publique territoriale.
En 2ème année, deux parcours de spécialisation sont proposés à finalité professionnelle :
- Administration des Interventions Sociales et de Santé (AISS - Pro) en formation présentielle (1 semestre d’enseignements et 1 semestre de mise en situation professionnelle)
- Coordination des Interventions Sociales et de Santé (CISS - Pro) en alternance (enseignements sous forme de regroupements articulés avec une immersion en milieu professionnel)
Savoir-faire et compétences
La formation se déroule sur 2 années selon des objectifs qui sont progressifs :
- Comprendre et connaître l’environnement général du secteur : publics, institutions, politiques et dispositifs (M1-S1)
- Etre capable d’initier et de participer à un projet en réponse à un besoin de ce secteur (M1-S2)
- Etre capable de coordonner une politique à l’échelle d’un territoire ou d’une organisation (M2-S1)
- Etre capable de se positionner dans une fonction d’encadrement ou de direction (M2 AISS-Pro)
- Etre capable de piloter un réseau ou une instance de coordination (M2 CISS-Pro)
Contenu de la formation
Méthodes pédagogiques utilisées
Les enseignements sont proposés dans le cadre d'unités d'enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou travaux dirigés, complétés de projets.
L'alternance permet de mettre en pratique en entreprise les connaissances acquises au cours de la formation.
Master 1 : semestres 7 et 8
Master 2 : semestres 9 et 10
Contrôle des connaissances
Modalités d'évaluation
La formation permet l'obtention d'un diplôme d'Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d'évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal. Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et une soutenance devant un jury.
Modalités de formation
- Formation initiale
- Formation continue diplômante
- Formation en alternance
Admission
Condition d'accès
Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours),avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.
Capacité d'accueil sur l'ensemble de la mention Intervention et développement social |
Date d'ouverture |
Date de clôture |
50 |
22 mars 2023
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18 avril 2023 |
La première année est ouverte aux étudiant.e.s titulaires d’une des Licences suivantes :
- Licence mention « sciences sanitaires et sociales» (SSS)
- Licence mention « administration économique et sociale » (AES)
- Licence relevant du domaine « droit économie gestion"
- Licence relevant du domaine "sciences humaines et sociales"
- Licence professionnelle en lien avec le domaine de formation (gestion des structures sanitaires et sociales, interventions sociales, services à la personne, etc.)
L’admission en première année se fait sur dossier.
Modalités d'examen des candidatures
Résultats universitaires : résultats de l'ensemble du parcours dont les relevés de notes de l'année en cours (1er voire 2e semestre) et résultats obtenus dans les disciplines fondamentales du master IDS.
Le comité de recrutement est composé de Florence Douguet, Juliette Hontebeyrie et Virginie Le Bris-Fontier.
1. Prérequis dans chacun des domaines suivants :
- Secteurs de la santé et du social : bon niveau de connaissance des institutions dans le champ de la santé et du social, ainsi que des besoins des populations (sociologie, psychologie).
- Comptabilité-gestion : compétences relatives aux mécanismes et documents fondamentaux de la comptabilité (compréhension et utilisation), aux éléments d’analyse financières relatifs à la rentabilité et solvabilité (calculs et analyse), ainsi qu’aux éléments de base de la comptabilité-gestion (compréhension et calculs).
En cas de niveau en comptabilité-gestion jugé insuffisant, l’accès au M1 IDS peut être proposé sous réserve du suivi d’une session de mise à niveau à l’UBS ou de la validation d’une formation identique dispensée par certains organismes de formation
- Droit et économie : compétences de bon niveau
- Expérience(s) préalable(s) de terrain dans les champs de la formation (stages, emplois, projets tuteurés, bénévolat…)
2. Modalités d’examen des candidatures
Le recrutement en M1 IDS repose sur l’étude du dossier du.de la candidat.e.
Les candidatures sont examinées à partir des critères suivants :
- Résultats universitaires : résultats de l'ensemble du parcours dont les relevés de notes de l'année en cours (1er, voire 2nd semestre) et résultats obtenus dans les disciplines fondamentales du master IDS.
- Motivation personnelle : connaissance de la formation, cohérence du choix par rapport au parcours de licence et aux expériences du.de la candidat.e
- Projet professionnel : adéquation du projet avec le contenu de la formation, pertinence et faisabilité du projet
La validation des acquis professionnels (VAP 85) et de l’expérience (VAE) permet également l’ouverture de la formation aux personnes issues du milieu professionnel.
Le comité de recrutement est composé des responsables des parcours ouverts.
Le dossier de candidature est constitué des pièces ci-après énoncées :
- Un dossier détaillé du cursus suivi par le.la candidat.e permettant notamment d’apprécier les objectifs et compétences visées par la formation antérieure
- Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel
- Un curriculum vitae
- Une photo d’identité
- La liste des autres candidatures effectuées
Poursuite d'études
Passerelles et réorientation
Contactez le Service Universitaire d'Information, d'Orientation, d'Insertion Professionnelle & Entrepreneuriat : suioip@univ-ubs.fr
Débouchés et métiers visés
Métiers visés
Ce master offre des débouchés variés, notamment :
- Dans les collectivités territoriales (sur concours ou contrats) : cadres des directions départementales de la solidarité, responsables de CCAS (directeur, directeur-adjoint) ou d’établissements et services en dépendant (directeur de logement-foyer, adjoint de direction...) ; chefs de projets...
- Dans les associations, mutuelles et services du secteur sanitaire, social et de l’emploi : cadres technico-administratifs, chargés de projets (dispositifs en faveur de l’emploi des jeunes, insertion professionnelle des personnes handicapées, services d’aide à domicile des personnes âgées, promotion et éducation pour la santé)
- Dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics ou privés : attachés d’administration hospitalière, cadres de direction d’établissement social (Ehpad notamment)
- Dans les réseaux et dispositifs de coordination (coordinateurs gérontologiques, responsables de réseaux territoriaux de santé ou d’action sociale, chargé de développement social, etc.)
- Dans les observatoires sociaux et de la santé ou les organismes d’études publics ou privés (chargés de missions, ingénieurs et chargés d’études, ...)
Dernière modification le 4 septembre 2023