Du Lycée à l'Université

Du Lycée à l'UniversitéRéussir à l’Université se prépare dès le lycée. Plusieurs rencontres d’orientations, des dispositifs d’immersion, des journées portes ouvertes sont organisés pour vous aider dans votre choix d’orientation.

Quoi de neuf du lycée à l’université ?

Le dispositif "Oui Si" en 1ère année, la réforme des études de santé....
Présentation par Xavier Tripoteau, Vice-Président Formation Vie Universitaire
La réforme du Bac
Présentation par Angélique Mangenot, proviseure du Lycée Colbert à Lorient et Gilles Le Moroux, IA IPR Physique Chimie

L'accès aux études de santé à l'Université Bretagne Sud

Campus de Lorient - Campus de Vannes

L’Université en immersion

A l’occasion des vacances scolaires, l’Université vous accueille à titre individuel au sein de ses différentes formations. C’est l’occasion d’assister à cours en amphithéâtre, suivre un TD ou TP. Découvrez aussi à cette occasion le restaurant universitaire et la bibliothèque. Une façon de tester l’Université avant d’y entrer.

  • Venez assister à des cours de Licence à la Faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales à Lorient dans le cadre des vacances de février - mars (17 au 21 février).  La Faculté vous accueille à titre individuel au sein de ses différentes formations de Licence 1ères années.
  • Venez assister à des cours de Licence à la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion à Vannes. Deux sessions sont possibles : vacances de la Toussaint (21 au 25 octobre) et lors des vacances de février (17 au 21 février).

Des services à votre disposition

Pour vous accompagner dans vos études supérieures, les équipes des services de l'Université sont à votre disposition.
Partir à l'étranger, préparer son insertion professionnelle, participez à des ateliers de pratique culturel ou artistique, se lancer dans l'aventure entrepreneuriale...
Consultez la plaquette d'informations selon votre campus de rattachement  :  Lorient-Pontivy ou Vannes.

 

Les journées Portes Ouvertes

Chaque année, l’Université ouvre ses portes en février ou mars. En 2020, elles ont lieu le samedi 8 février de 9h à 17h sur ses 3 campus, à Vannes, Lorient et Pontivy. Elle permet de rencontrer les enseignants, enseignants-chercheurs, les équipes administratives et les étudiants.

Les salons d’orientation

De décembre à février, l'Université Bretagne Sud participe aux nombreux salons d'orientation à destination des lycéens organisés dans la région.

Sur les stands de l’Université, venez rencontrer les enseignants, enseignants-chercheurs et étudiants pour échanger sur les formations, les modalités d’admission, les conditions d’études.

Les journées "Famille – Université"

Tous les ans en juillet, l’Université organise une soirée de présentation ouverte aux familles et lycéens. Les Doyens de la Faculté de Droit, Sciences Économiques et de Gestion, de la Faculté des Sciences et Sciences de l’Ingénieur, la Faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales et le Directeur de l’École d’Ingénieurs ENSIBS vous reçoivent pour échanger et présenter le fonctionnement et les attendus de notre établissement.

 

Foire aux questions

La Foire Aux Questions a été alimentée par des questions recensées lors la rencontre  du 20 décembre 2018 entre les enseignants de 1ère année de licence, DUT et École d’Ingénieurs et complète les présentations des filières que vous retrouverez dans la rubrique « Recherchez votre formation ».

 

La plateforme web "Horizons 21" : pour aider les lycéens de seconde et de première à construire leur orientation

Pour aider les élèves à choisir leurs enseignements de spécialité en première et en terminale générale et technologique et à mieux se projeter dans les formations et les métiers qui peuvent ensuite s’offrir à eux, l’application « Horizons 21 » a été considérablement enrichie.

L'application, qui est la déclinaison numérique de la charte pour une orientation progressive et accompagnée au service de la liberté de choix et de la réussite des lycéens de janvier 2019, contribue à nourrir la réflexion des lycéens dans leur choix de spécialités et les invite à se projeter dans l’enseignement supérieur en les éclairant sur des « horizons » .

« Horizons 21 » permet aux lycéens de seconde, souhaitant une poursuite d’études en voie générale :

  • De s’informer sur les contenus des enseignements de spécialité de la classe de première
  • De déterminer leur profil en fonction des combinaisons de spécialités qu’ils choisissent
  • De mesurer les opportunités qui s’offrent à eux après le baccalauréat


Pour les élèves de première générale, il s’agit de les aider à choisir les deux enseignements de spécialité qu’ils souhaitent conserver en terminale et ainsi affiner encore leur projet de poursuite d’études.

Pour les lycéens de seconde, intéressés par une poursuite d’études en voie technologique, et les élèves de première technologique, l’application présente les séries technologiques et les univers de formations et de métiers, en lien avec chacune d’elle.

 « Horizons 21 » constitue une ressource supplémentaire pour les équipes éducatives qui accompagnent les élèves dans leurs choix de spécialité, dans le cadre des 54 heures dédiées à l’orientation. Lycéens et équipes éducatives peuvent aussi obtenir des informations complémentaires sur le site de l’Onisep.

Rechercher une formation

A lire aussi