Matthias

Matthias : mes profs, mon campus, mon diplôme !Matthias, en troisième année de Licence de Physique, nous dévoile son parcours étudiant et son quotidien sur le campus de Lorient à l'UBS.

Mes profs

Matthias nous confie avoir choisi une université qui proposait la spécialité électronique car c'est ce qu'il voulait faire au départ. Avant d'arriver à l'UBS, il a obtenu un bac S. Il nous explique avoir changé d'avis entretemps étant donné qu'il ne voulait pas aller en classes prépas et nous précise : "J'ai donc fait une Licence de Physique à l'UBS pour pouvoir être admissible en école d'ingénieur. "

Au niveau de ses enseignements, il a vraiment apprécié l'UBS pour l'accessibilité du corps enseignant : "Étant donné qu’on est une classe à petit effectif, il est très facile d’aller leur parler car ils sont toujours disponibles, que ce soit en fin de cours ou en dehors si jamais on a une question ou besoin de précisions sur les cours."

Il nous explique ensuite le bien fondé du tutorat mis en place pour aider dans le suivi des étudiants : "On a également eu les deux premières années un suivi particulier avec le tutorat qui nous permettait de parler de notre orientation ou de comment c’était passé notre semestre. Cette année encore, même si on est maintenant en L3, on peut facilement leur en parler et poser des questions si on a besoin de conseils au niveau de notre future orientation ."

A titre d'exemple, il ajoute : "J'ai eu Mme BEDEL en cours depuis la L1 sur différents cours, comme par exemple cette année Optique Ondulatoire. Comme c'est elle aussi qui gère la L3 Physique, si j'ai des questions, que ce soit sur son cours ou sur le parcours de L3, elle est toujours disponible pour y répondre."

Mon campus

L’année dernière, Matthias a créé avec d’autres étudiants une association à la Faculté de Sciences dont il est le Président : le BDE Hub’Sciences où ils essayent de mettre en place des activités pour les étudiants régulièrement. Il nous raconte "Julie et Fanny de la Maison des Étudiants (MDE) nous ont bien aidé pour les papiers administratifs pour la création de l'association et si on a des questions à ce sujet, on peut toujours y aller, la MDE est un endroit très sympa où on peut aller boire un café, faire des réunions, discuter, etc."

Il nous confie aussi : "A Lorient, on tient également souvent des réunions avec les autres associations étudiantes de l’UBS pour essayer de mener des projets communs et créer des liens entre les différentes composantes." Et d'ajouter : "La maison des étudiants est également très pratique si jamais on a besoin de se réunir, si on a des questions sur le fonctionnement des associations ou tout simplement pour organiser des activités auxquelles on peut participer."

Il y a une vie après les cours, alors Matthias nous confie : "J’utilise aussi souvent le service des sports de l’UBS, puisqu’on a énormément de sports disponibles. Pour ma part, cette année, j’ai fait de la musculation et du badminton en pratique libre mais j’avais fait du volley et du handball les années précédentes."

Il complète son propos en nous expliquant que "Christian LE MOAL est mon prof de sport cette année, de musculation et de badminton. Si on a des projets sportifs avec le Bureau Des Étudiants, on peut aussi facilement lui demander de l'aide. On a par exemple réalisé un tournoi de badminton avec le BDE et il nous avait ainsi permis d'avoir accès à une salle de sport plus facilement."

Côté restauration, il révèle : "J’avoue ne pas beaucoup utiliser les services de restauration de l’UBS car j’ai mon appartement juste à côté. Mais ça m’arrive d’aller à la cafétéria qui est d’ailleurs très pratique, surtout si on a peu de temps pour manger le midi ou tout simplement si on veut faire une pause entre les cours."

Ensuite, il évoque l'intérêt d'avoir un interlocuteur privilégié au sein de la faculté : "Pour tous les aspects, Luc PRIJAC est un peu l'intermédiaire entre la fac et nous. Si on a besoin de réserver des salles ou si on veut organiser un événement dans la fac, il n'hésitera pas à nous aider. Par exemple, il nous a fourni un bac pour notre récolte de jouets et imprimé nos affiches pour la collecte destinée à l'association Les Nez Rouges de Lorient"

"Au niveau du travail, je vais régulièrement à la Bibliothèque Universitaire (BU), soit pour réviser, soit pour préparer des travaux de groupes puisque des salles insonorisées sont mises à notre disposition pour travailler en groupe." nous informe t-il. Il enchaîne en nous expliquant : "Karim s'occupe en partie de la BU et étant donné que j'y vais régulièrement, on peut facilement y réserver des salles ou emprunter des livres avec lui ou d'autres bibliothécaires."

Mon diplôme

Matthias nous parle ensuite de ses rêves et poursuite d'études: "Je suis en 3ème année de Licence de Physique et je vais passer les concours des écoles d’ingénieurs à la fin de l’année pour devenir ingénieur ensuite, sûrement en spécialité mécanique."

De son point de vue, "La licence de Physique est une licence relativement générale avec des cours variés et elle nous prépare très bien sur les notions théoriques, ce qui va beaucoup me servir pour les concours des écoles d'ingénieurs."

Il a joute  : "Je n'ai pas eu spécialement de cours préférés mais je suis de manière générale intéressé par la physique car elle me permet de mieux comprendre comment fonctionne le monde autour de nous et de comprendre certains phénomènes inexpliqués."

Et de conclure : "Quand on passe par la fac pour aller ensuite en école d’ingénieurs, le choix de licence est restreint mais la Licence de Physique est une bonne alternative aux classe préparatoires selon moi puisqu’on développe de nombreuses connaissances théoriques ainsi que de bonnes compétences expérimentales. Un grand avantage est également de pouvoir personnaliser son parcours chaque semestre puisqu’il y a différentes unités d’enseignements au choix."