Ingénierie de conception

Ingénierie de conceptionLes Masters de cette mention visent à former des spécialistes capables d’appréhender, c'est à dire de modéliser, de concevoir, de gérer ou d’optimiser tout genre de Matériaux, Polymères, Génie civil ou Génie mécanique. Leur regroupement au sein d’une même mention permet d’obtenir une vision globale des besoins actuels et des évolutions à venir dans les domaines visés.

Parcours des Master de la mention Ingénierie de conception développés sur le campus de Lorient :

La spécialité « Thermique Énergétique » a pour vocation de former des cadres aptes à travailler sur : - des applications de transferts de chaleur et de matière dans différents secteurs (génie industriel, production d'énergie, procédés de transformation de la matière, génie climatique), - de la conception, du dimensionnement et de la commercialisation de procédés et de systèmes thermiques, - de la conception de bâtiments BBC/BEPOS/Bioclimatiques respectant les labels de type HQE, E+C-, - l'audit et l'expertise énergétique en s’appuyant sur les normes (par exemple : ISO 50001), - de la modélisation et de la simulation numérique.

Dans le contexte économique actuel, les entreprises sont soumises à des contraintes très fortes sur le plan de l'innovation et de l'environnement. Compétitivité, réactivité et durabilité des approvisionnements en matière et en énergie sont les conditions de leur survie et de leur développement. Le Master Sciences pour l'Ingénieur (SPI) s'inscrit dans cette logique en intégrant un cursus de formation pluridisciplinaire à l'interface de la science des matériaux, de l'énergétique, du génie mécanique, du génie civil et de la gestion et du pilotage de la production en intégrant les préoccupations environnementales.

La spécialité « Génie Civil » a pour vocation de former des cadres spécialisés dans la maîtrise de projet dans les différents domaines du génie civil, et notamment en : Conduite de travaux en bâtiment, Conduite de travaux en travaux publics, Conduite de travaux en ouvrages d’art et génie civil, Aide à la maîtrise d’ouvrage, Bureau d’études structures, Bureau des méthodes, Promotion immobilière, Maîtrise d’œuvre.

Ce Master a pour objectif de savoir mettre en œuvre un projet d'écologie industrielle et territoriale, acquérir une vision globale des enjeux environnementaux à l'échelle d'une entreprise, d'une collectivité territoriale ou d'une territoire, de développer et renforcer les connaissances réglementaires, technologiques et liées au management du développement durable, de connaître les outils de pilotage de la RSE/RSO et leurs modalités de mise en œuvre et enfin de découvrir des exemples concrets de gestion de projet éco-innovants.

Une formation qui répond aux besoins émergents en termes de nouvelles compétences et de nouveaux métiers. Vous êtes intéressés par l’innovation dans le domaine des matériaux, de l’ingénierie marine et vous êtes soucieux de leur impact sur l’environnement ? Le Master MARINE, «Matériaux, Transition écologique et Ingénierie marine», forme un collaborateur à des missions de haut niveau dans le domaine des matériaux , des polymères et composites aux métaux, aux nouvelles méthodes de conception environnementale et mécanique (Écoconception, optimisation topologique, virtual prototyping…) appliqués pour les applications marines (défense, course au large, énergie, pêche, plaisance…